Accueil
Notre Histoire
Revendications
Actualités
Coordonnées
English
Semaine de Mobilisation
Home
Our Story
Demands
News
Contact
English
Semaine de Mobilisation
 
Notre Histoire
 
salwaspeech.jpg

Le mouvement mondial des jeunes pour le climat est arrivé au Canada.

Grève pour le climat Canada est le réseau global d'étudiants, de jeunes, de militants et d'alliés, qui relie toutes les mesures climatiques entourant le mouvement canadien de grèves scolaires. Ses premières grèves scolaires ont été inspirées par le mouvement « Fridays for Future » (Vendredis pour l'avenir) de Greta Thunberg, dans lequel des enfants de tous âges font grève le vendredi de l'école pour appeler à une action urgente en faveur du climat. En raison de la taille du Canada et de son incroyable diversité, tous ceux et celles qui planifient une grève et y participent ne le font pas de la même façon. Certaines grèves n'ont pas lieu le vendredi, d'autres ont lieu tous les mois plutôt que toutes les semaines, et d'autres encore sont planifiées et suivies par les parents, les étudiants universitaires et les élèves du primaire, plutôt que par les seuls élèves du secondaire. Cependant, nous sommes unis par un objectif de justice climatique, et nous nous donnons tous les moyens d'agir, de nous former et de nous doter mutuellement des objectifs et des moyens nécessaires pour créer le changement dans nos communautés.

La philosophie de Grève pour le climat Canada est non partisane et inclusive. Bien que nos actions les plus visibles soient les grèves scolaires, nous participons à un large éventail d'actions climatiques, allant de poursuites judiciaires à des die-in (où les participants restent immobiles au sol pour simuler la mort), en passant par des discussions sur le mieux-être et à des fins éducatives, et aux appels à la déclaration d'un état d'urgence climatique dans nos villes et villages respectifs!

Tout ce que nous faisons est conforme à nos revendications et à notre appel à l'action pour le climat. Par-dessus tout, nous existons pour donner une voix aux jeunes et exhorter notre gouvernement à mettre fin à son héritage de colonisation et d'exploitation, et à plutôt agir pour rétablir les droits des Autochtones et contrer la crise climatique avant que les dommages causés à notre planète ne deviennent irréparables. Nous nous battons pour l'avenir.

Notre Mission
Le détérioration d'un système climatique stable causée par le capitalisme industriel a déclenché la crise écologique, sociale et politique la plus grave de l'histoire humaine. Nous souhaitons faire face à l'ampleur de cette crise et créer un monde meilleur en représentant les jeunes partout au Canada et en cultivant une culture de compassion. La justice climatique va au-delà des émissions de gaz à effet de serre : c'est une question de droits des travailleurs et de justice économique. C'est une question de droits des peuples autochtones et des migrants. C'est aussi une question de lutte contre le racisme et de justice sociale. Chaque bataille est enchevêtrée dans une autre, et la victoire n'est possible que si nous les combattons tous en tant qu'entité unifiée. Ensemble, nous sommes plus forts.

Les Prochaines Étapes
Notre prochaine campagne d'envergure mènera à la #grevedelaterre mondiale le 27 septembre et aux élections fédérales canadiennes le 21 octobre prochains. Tandis que nous nous préparons à une semaine de mesures du 20 au 27 septembre, nous continuons à recruter et à renforcer une nouvelle coalition de grévistes du climat canadiens. Pour plus d'informations, cliquez ici. Si vous souhaitez inscrire une section locale, cliquez ici.

 

Calendrier des activités

Le vendredi 15 mars

Quelque 160 000 élèves et étudiants de la maternelle à l'université sont descendus dans la rue aux côtés d'environ 1,4 million d'élèves et étudiants de partout au monde. Au Québec, 120 associations étudiantes ont voté en faveur de la grève et Montréal a été l'hôte de la plus grande grève du climat au monde. Grève pour le climat Canada a été fondé par une coalition de grévistes scolaires de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec et s'est rapidement étendu au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta.

Le vendredi 3 mai

Grève pour le climat Canada a organisé sa première grève du climat à l'échelle nationale. Des élèves de plus de 100 collectivités et villes du pays se sont mis en grève, appuyant nos sept revendications à l'intention des chefs de partis fédéraux. À Ottawa, le premier ministre Trudeau a tenu un Sommet de la jeunesse, et Emma Lim, membre de GCC, a organisé un die-in pour dénoncer l'inaction du premier ministre face à la crise climatique.

Le vendredi 27 septembre

Grève pour le climat Canada invite les parents, les syndicats, les entreprises et le grand public à participer à une #grèvedelaterre internationale en faveur de l'action climatique. Visitez notre page de coordonnées en vue de participer à la planification de l'une des plus grandes manifestations nationales de l'histoire du Canada.